Réhabilitation et aménagement de combles : rénovation de charpente à Toulouse

Particuliers – Collectivités – Professionels

À l’instar de la couverture de votre toit, la charpente est primordiale pour faire de votre maison un lieu sécurisé et confortable. En effet, elle est un élément essentiel pour permettre à votre toiture de tenir.

Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle en bois, ou d’une charpente industrielle, une rénovation sera nécessaire pour en assurer la pérennité et la solidité.

Constituée de charpentiers qualifiés depuis plus de 40 ans, l’entreprise de couverture Midi Aquitaine se déplace depuis Toulouse, dans toute la Haute-Garonne, pour réaliser les travaux relatifs à votre toiture.

Traitement de charpente : protéger votre ossature de toit des dégradations

La rénovation d’une charpente ne sera pas la même sur un modèle en bois ou en métal, de même que l’approche pour une charpente ancienne de plusieurs dizaines d’années et une autre plus récente.

Avec les années, le bois d’une charpente traditionnelle est rongé et peut présenter des traces de moisissures. De plus, en cas d’intempéries, votre charpente peut être endommagée, créant des fuites dans votre toiture.

Si les dégradations sont trop importantes, nos charpentiers préconisent la réfection totale de votre charpente, auquel cas nous protégeons le bois, avec des traitements hydrofuges, fongicides ou antichampignons.

renovation-couverture-midi-aquitaine 5
renovation-charpente-midi-aquitaine 6

Transformez vos combles perdus grâce à la surélévation de toiture

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison, sans toucher à ses fondations : or, vous avez fait construire une charpente industrielle ? Ou bien votre hauteur sous plafond n’est pas suffisante pour accueillir des combles aménagés ?

Midi Aquitaine étudie la structure de votre toiture : la couverture, la charpente, la pente du toit… afin de retravailler votre charpente, et de transformer vos combles perdus en combles habitables.

Les étapes d’une surélévation de maison sont les suivantes :

  • dépose des tuiles,
  • transformation du sol avec la pose de poutres destinées à accueillir le plancher de la nouvelle pièce,
  • découpe de la charpente,
  • pose du plancher et mise en place des murs,
  • reconstruction de la charpente et rénovation de la couverture.